ensae.png

" Favoriser l’accès de tous aux formations par le biais d’une large gamme de concours d’accès, c’est aussi faire émerger les talents partout où ils se trouvent en les accompagnant sur la voie de l’excellence." 

Engagements égalité des chances :

  • L’admission en 1er année s’effectue par trois concours : concours commun Mines-Ponts,  concours inter ENS, concours BCE

  • D’autres voies d’admission sont ouvertes pour les titulaires d’une L3 scientifique, d’un M1 universitaire ou d’un diplôme de grande école. Des parcours en double diplôme sont également accessibles aux élèves de certaines grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. L’ENSAE Paris est aussi l’une des écoles de spécialisation de l’École polytechnique et accueille par ailleurs des élèves des Écoles Normales Supérieures (ENS).

  • L’ENSAE Alumni a souhaité collaborer activement  au projet porté par DTGE considérant qu’il s’agissait de valoriser les candidatures  issues d’un très large horizon géographique.

ESSEC BISS.jpg
 

Engagements égalité des chances :

Une semaine d’été organisée par le Centre ESSEC Egalité des Chance destinée aux bacheliers boursiers qui entrent en classes préparatoires (économiques/littéraires/scientifiques). L’objectif est de permettre aux jeunes étudiants d’appréhender sereinement les exigences de la classe préparatoire.

Le programme est une préparation pour les étudiants en M1 ou M2 toutes disciplines confondues pour les concours en admissions parallèles du Programme Grande École de l’ESSEC en niveau master.

Le programme est une préparation pour les étudiants en 2ème année de BTS Tertiaire/DUT ou en 3ème année de Licence parcours Eco-Gestion pour les concours en admissions parallèles du Programme du Global BBA (Bachelor Business Administration) de l’ESSEC en 3ème année.

l'X.jpg
 

Engagements égalité des chances :

  • Les cordées de la réussite : L'Ecole polytechnique pilote 3 cordées de la réussite en Ile-de-France : la cordée GEPPM (120 lycéens essonniens de la Seconde à la Terminale issus de 4 établissements partenaires), la cordée X-Tremplin (150 lycéens issus de 7 établissements partenaires) et la cordée Tutorat Polytechnique IDF (420 lycéens issus de 33 établissements partenaires sur la région Ile-de-France). Contact – Sérine Ouennich - 01 69 33 38 93

  • Les journées X-Campus   comprennant les Entretiens de l’Excellence (800 collégiens et lycéens rencontrent 80 intervenants lors d’ateliers témoignages), les journées Campus Découverte (5 journées par an pour découvrir l’X lors d’une visite et rencontre avec des élèves polytechniciens et des chercheurs), la journée Filles et Mathématiques (120 lycéennes rencontrent 15 intervenantes lors de 6 ateliers pour lutter contre l’autocensure des femmes dans les milieux scientifiques.) Contact – Juliette Toumelin – 01 69 33 38 88

  • Les X-Science Camp et X-Science Camp au féminin sont des camps de mathématiques d'une semaine organisés à l’X ou sur d’autres sites.  Les participants sont sélectionnés sur critères d’excellence et sur critères sociaux et profitent d’une semaine riche en apprentissage scientifique et faite de rencontres uniques. Contact – Elodie Genetre - 01 69 33 38 98

20200108_signature dtge.jpg
 

Philippe CHOQUET, président de la FESIC, se félicite du partenariat avec DTGE :

"Il rejoint les préoccupations et les valeurs mêmes de la FESIC, qui a fêté en décembre 2019 cinquante ans d’innovation au service des jeunes et de la société. Notre fédération a particulièrement à cœur de favoriser les politiques d’inclusion et d’ouverture sociale dans ses écoles."

Engagement égalité des chances :​ 

 

  • Deux classes préparatoires au concours externe d'entrée à l'ENA "Egalité des chances" (CP'ENA) qui visent à  favoriser la diversité des profils dans les recrutements opérés par l'école. Elles offrent à ses étudiants, répartis sur Paris et Strasbourg, des enseignements théoriques et méthodologiques, des mises en situation de concours et un accompagnement spécifique renforcé sous forme de tutorat et de coaching individualisé. Les intervenants sont, pour la plupart, de jeunes anciens élèves de l'ENA, membres de corps pourvus à la sortie de l’ENA et qui ont une parfaite connaissance des attentes du concours.

 
 

Engagements égalité des chances :

  • Des aides pour financer les études à l'ISIT : Prêts à taux négociés avec leurs banques partenaires, facilités de paiement, bourses du Crous et bourses internes.

  • Les Cordées de la réussite qui visent à promouvoir l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur (en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Depuis 2010, l’ISIT pilote le seul dispositif international, la Cordée Horizons.

  • Chaque année des étudiants rendent visite à des lycéens de Caen et de Bordeaux puis les accueillent à Paris pour découvrir le campus et  participer à différentes activités culturelles dans la capitale.

"Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de promouvoir la diversité sociale parmi nos étudiants et dans nos valeurs : curiosité et éthique, audace et rigueur, passion et humanisme."

 
hec logo.jpg

Engagements égalité des chances :

  • Eloquentia@HEC : 1er Concours National de Prise de parole en public dédié aux lycéens, lancé en 2018 par Eloquentia et HEC Paris. Une semaine sur le campus d’HEC en juillet pour se former à l’éloquence.

  • PACE HEC : Programme d’ouverture culturelle dédié aux lycéens et conçu en partenariat avec l’association étudiante d’HEC Fleur de Bitume. Y sont proposés des séances de tutorat, un concours d’éloquence, des sorties culturelles et la participation à des événements autour de l’orientation.

  • Visites Découverte : ½ journée sur le campus d’HEC pour que des lycéens et collégiens puissent découvrir l’univers des Grandes Ecoles.

  • PREP’HEC : Programme de tutorat et accompagnement pluridisciplinaire d'étudiants scolarisés en classes préparatoires économiques et commerciales, qui se décline aujourd'hui en deux temps : un séminaire de pré-rentrée en août sur le campus d’HEC suivi d’un accompagnement pendant les 2 années de prépa.

  • Bourses prépa : Dispositif national de bourses allant jusqu’à 800€ pour des élèves de CPGE boursiers du CROUS et inscrits au concours HEC, afin de leur offrir un soutien financier et les encourager.

  • Bourses sociales de l’école HEC : Plus de 200 bourses sociales attribuées tous les ans par la Fondation HEC pour que près de 20% des étudiants HEC bénéficient d'une aide financière pour leurs frais de scolarité (sur critères sociaux ou d'excellence).

 
 

DES TERRITOIRES

aux grandes écoles

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle