DES TERRITOIRES

aux grandes écoles

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - White Circle
  • Instagram - White Circle

"C'est l'histoire d'une bande de copains qui a décidé d'agir pour l'égalité des chances dans les territoires ruraux."

Libération, 28 septembre 2018, notre portrait à lire ici !

le mot du président

L’actualité récente l’a encore démontré : la fracture territoriale se creuse dans notre pays. Elle touche particulièrement la jeunesse de nos campagnes pour laquelle les logiques d’autocensure, de difficultés d’accès à l’information et d’éloignement, n’ont pas fait l’objet d'une l'attention pourtant si nécessaire à la cohésion nationale.

Etudiants et jeunes diplômés, l’heure n’est pourtant pas au défaitisme, ou à une vision misérabiliste de ces territoires ! Elle est à l’engagement pour mettre fin à des faiblesses qui restreignent l’horizon de notre jeunesse, empêchent la mobilité sociale et la diversité des profils dans les grandes formations.

Fiers de nos attaches, nous nous engageons dans nos territoires afin de fédérer les acteurs locaux autour d'actions concrètes qui permettent d'élargir l'horizon des jeunes de nos lycées. En organisant régulièrement des visites d'entreprises et des rencontres avec les acteurs locaux, nous souhaitons également devenir un trait d'union qui facilitera les échanges, et dynamisera nos territoires.

Rendre à nos territoires un peu de cette chance qu'ils nous ont donné, voilà l'aventure qui nous anime depuis 2013. Initiée au Pays basque, auditionnée en 2016 par le Conseil Économique et Social, l'initiative est désormais présente sur une vingtaine de territoires métropolitains et ultramarins.

En faisant émerger toute une génération qui s’engage sur les territoires, intervient dans les lycées, tisse des liens denses avec les entrepreneurs et fédère les acteurs locaux autour de l’égalité des chances, nous pouvons puissamment changer la donner sur nos territoires !

Construisons cette aventure ensemble !

                                    

                                                                                              Bixente Etcheçaharreta

L'equipe nationale

les présidents d'initiatives