Notre action

Tous les territoires sont uniques, leur diversité est une richesse. C’est pourquoi nos associations sont construites par des jeunes de ces territoires, avec le soutien des proviseurs, entrepreneurs et acteurs locaux. Cette alchimie permet de construire des actions adaptées et ancrées dans la réalité de chaque territoire.

Actions mises en œuvre.

Interventions, rencontres, accompagnements, nous proposons des solutions que nous voulons individualisées et adaptées à la réalité de chacun des territoires.

Interventions dans les lycées

Dans les lycées des territoires, nous intervenons pour informer les élèves sur les choix possibles après le bac, témoigner de nos parcours et les encourager à davantage “oser” les filières sélectives afin de lever l’autocensure.

Puisqu’ils sont originaires du même territoire et proches d’eux en âge, les lycéens peuvent s’identifier à nos intervenants et se projeter au sein de parcours qu’ils n’auraient pas entrepris autrement.


Mentorat

Afin d’être accompagné de manière individualisée, tout lycéen le demandant se voit attribuer un parrain ou une marraine, formé par nos équipes locales. Le profil du parrain, étudiant ou diplômé, plus ou moins âgé, dépend des envies et des besoins du lycéen.

Fort de sa propre expérience, le parrain ou la marraine est en mesure d’établir une relation de confiance avec son filleul. Son rôle est de le guider dans la construction de son parcours et de ses choix d’orientation.



Rencontres avec les acteurs du territoire

Au travers de rencontres avec tous ceux qui font vivre nos territoires, entreprises, institutionnels et associations, nous voulons contribuer à valoriser les réussites d’aujourd’hui et à construire celles de demain.



Resserrer les liens entre les diplômés et le territoire

Nous sommes profondément convaincus que les diplômés ont toute leur part à jouer dans le développement des territoires. Pour qu’ils entreprennent sur le territoire, nous leur montrons toutes les opportunités existantes.

Alors que les envies de retour sur le territoire existent, les diplômés connaissent souvent peu le tissu économique local. Nous participons à forger des liens étroits entre les diplômés et leur territoire.