Fondation

Aidons les jeunes de nos territoires à accéder aux cursus d’excellence !

Le dispositif de bourses.

Pour que les fragilités financières et les coûts liés à l’éloignement des cursus sélectifs ne soient plus un frein à l’orientation des jeunes de nos territoires, nos associations déploient progressivement un dispositif de bourse. Ce dernier s’appuie sur un écosystème local autour d’entrepreneurs, de particuliers et de proviseurs engagés pour la jeunesse de leur territoire. Chacun peut y prendre part !

Sélectionnés sur critère social et de mérite, les lauréats du dispositif bénéficient d’une bourse de 6.000 euros et d’un tutorat sur deux ans afin d’encourager leur intégration dans les filières d’excellence.

Afin d’accélérer le déploiement de ce dispositif de bourse, la fédération s’est dotée d’une fondation sous égide de la Fondation de France en 2021. Celle-ci permet de recueillir et sécuriser les fonds à destination des lauréats de ses dispositifs de bourse.

1

Un dispositif de bourses au mérite, appuyé par les proviseurs

Les proviseurs identifient les futurs lauréats des bourses sur critères social et de mérite dans chacun de leur établissement.

Ils présentent un dossier à un jury de bourse, constitué à l’échelle de chaque territoire, qui juge des qualités académiques, de la nécessité sociale et de la solidité du projet d’orientation présenté.

2

Un suivi personnalisé de chaque boursier

Lors de la remise de la bourse, un parrain/marraine est attribué à chaque lauréat pour un accompagnement personnalisé de deux ans.

Un suivi est également réalisé par chaque association permettant aux donateurs de suivre la réussite des lauréats.

3

Des financements fléchés sur chaque territoire, un autofinancement à terme

Le dispositif est financé par des entrepreneurs locaux et des particuliers déterminés à investir dans la jeunesse de leur territoire. Les financements sont fléchés et reviennent exclusivement à leur territoire de destination.

Les lauréats s’engagent moralement à supporter à leur tour le dispositif au cours de leur vie professionnelle : une boucle vertueuse d’autofinancement est ainsi créée.


Mot du président de la fondation

Jacques Garaialde, Président de la Fondation Des Territoires aux Grandes Ecoles


Les co-fondateurs

Fédération Nationale du Crédit Agricole

Les 39 Caisses régionales du Crédit Agricole sont des banques coopératives et mutualistes. Le Crédit Agricole est le Premier financeur de l’économie en France. La Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA) est le lieu d’échange et de concertation des 39 Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe. Elle organise leur représentation auprès des acteurs du monde politique, social, et économique et gère certains intérêts communs. 

« Engagées depuis de nombreuses années pour l’inclusion des jeunes, avec comme ambition forte de développer l’égalité de tous et de tous milieux, les Caisses régionales sont fières de renforcer leurs engagements avec Des Territoires aux Grandes Ecoles. Elles pourront ainsi soutenir de jeunes élèves via le financement de bourses d’étude, et favoriser la création de liens locaux pour mener des actions concrètes, comme organiser des universités d’été, proposer des stages et des visites d’entreprises.

Une illustration de la raison d’être du Crédit Agricole, qui est d’agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société et des valeurs mutualistes des Caisses régionales. », Gaëlle Regnard, Directrice générale de la Fédération Nationale du Crédit Agricole.

Hermès

Depuis 1837, Hermès reste fidèle à son modèle artisanal et à ses valeurs humanistes. La liberté de création, la recherche permanente des plus belles matières, la transmission de savoir-faire d’excellence, jusqu’aux détails pensés pour l’usage – c’est-à-dire l’esthétique de la fonction – forgent la singularité d’Hermès, maison d’objets créés pour durer. Entreprise familiale indépendante, Hermès s’attache à conserver l’essentiel de sa production en France au sein de ses 51 manufactures et sites de production, tout en développant son réseau de 302 magasins dans 45 pays.

« Notre engagement auprès de la Fondation DTGE vise à soutenir l’égalité des chances en favorisant l’accès à l’éducation pour tous. Il confirme notre position d’employeur social et solidaire qui renforce son ancrage territorial durablement. », Olivier Fournier, Directeur Général d’Hermès. 


Les partenaires

Antoine Sire - Directeur de l'Engagement d'Entreprise - BNP Paribas

BNP Paribas est un acteur bancaire international de premier plan présent dans 73 pays, avec près de 200 000 collaborateurs. Depuis plus de 20 ans, le Groupe s’engage aux côtés de nombreuses associations qui œuvrent en faveur de l’égalité des chances. En 2017, ce soutien a été renforcé avec la création de la Direction de l’Engagement d’Entreprise, plaçant l’engagement au cœur de la stratégie d’entreprise et définissant les territoires et la jeunesse comme chantiers prioritaires.

« L’égalité des chances est enlisée par la fracture territoriale qui rend difficile l’accès aux filières sélectives pour les lycéens issus de milieux ruraux. Engagé de longue date en faveur de l’inclusion des jeunes, BNP Paribas est fier de rejoindre la Fondation Des Territoires aux Grandes Ecoles pour accompagner et permettre à ses lauréats de poursuivre des études à la hauteur de leurs ambitions. », Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’Entreprise


Les donateurs locaux

Vous aussi, devenez donateurs et acteurs des territoires !

Faire un don

Témoignages de boursiers.

Inès Dupouy

Ancienne élève du lycée Largenté (Bayonne), Double Diplôme INSA & SciencesPo (Toulouse)

« J’ai connu DTGE à travers DPBGE, dont j’ai découvert l’existence lors d’une intervention dans mon lycée. Les moyens financiers étaient pour moi un frein significatif dans le choix de mes études. Je suis l’ainée d’une fratrie de trois enfants, et mon départ allait peser dans le budget familial. Le choix de la ville était donc un critère qui pesait dans la balance. Cette bourse représente pour moi une porte d’accès vers les études que je souhaitais faire. Sans elle, mon choix aurait sûrement été différent. »


Elaia Machicote

Ancienne élève du lycée de Navarre (Saint-Jean-Pied-de-Port), 1ère année à Sciences Po Bordeaux

« DTGE m’a tout d’abord apporté un soutien financier non négligeable, mais au-delà l’association est un véritable pilier psychologique tout d’abord grâce au système de marrainage et de parrainage mais également grâce aux différents membres très impliqués et à l’écoute. Cette bourse représente un véritable tremplin. Elle m’a permise dans un premier temps de ne pas me soucier du côté financier de la vie étudiante et elle m’a également permise de ne pas avoir à me priver dans ma vie quotidienne. Pour moi, l’égalité des chances est une valeur très importante qui pousse à la diversité et à l’ouverture d’esprit. Je trouve que de plus en plus de mesures et d’associations, tel que DTGE, se développent en faveur de cela et je trouve ça vraiment très important ! »


Ugo Bonnet

Ancien élève du lycée Villa Pia (Bayonne), 1ère année à l’ISAE-Supaero (Paris)

« J’ai connu Du Pays Basque aux Grandes Écoles grâce à l’un de mes professeurs de Terminale, qui m’a conseillé de candidater à ce dispositif de bourse. J’étais très content mais aussi surpris d’être lauréat. Cette bourse représente un apport considérable, mais également un élan de motivation pour continuer à donner le meilleur de moi-même, de savoir que des personnes me font confiance. De plus, l’association m’a apporté beaucoup de conseils et d’aides professionnelles. »


Le comité exécutif.

 

Jacques Garaialde

Président de la Fondation Des Territoires aux Grandes Ecoles

Olivier Fournier

Directeur Général d’Hermès

Gaëlle Regnard

Directrice Générale de la Fédération nationale du Crédit Agricole

Cyprien Canivenc

Président de la Fédération Des Territoires aux Grandes Ecoles