S'engager

Parce que nous sommes profondément convaincus que nos territoires sont synonymes d’avenir, qu’ils constituent le meilleur échelon pour agir en profondeur, notre mouvement repose sur l’action d’associations locales qui agissent à leur échelle.

Adhérer à une association locale existante.

Entièrement bénévoles, nos actions reposent sur l’engagement personnel de chacun qui permet de faire vivre notre démarche au quotidien sur les territoires.

Nous avons besoin de l’engagement de chacun pour intervenir dans les lycées de nos territoires, accompagner des lycéens au travers du parrainage, construire des liens avec les entrepreneurs mais aussi participer au fonctionnement courant de l’association.

Deviens acteur pour l'égalité des chances !

Adhérer

Créer sa propre association locale.

Chaque année en septembre, une promotion de nouvelles associations locales portées par des étudiants et des diplômés du territoire sont lancées.

Avant de se lancer, vous devrez passer par une procédure de sélection exigeante au cours de laquelle il vous sera demandé de construire votre projet, en bénéficiant de l’accompagnement de ceux qui ont lancé une association avant vous.

Durant toute l’existence de votre association, vous bénéficierez toujours de l’accompagnement de la fédération, à travers un suivi, des partenariats, universités thématiques et d’outils pratiques.

Vous avez la motivation, le temps et l’énergie pour vous lancer ? Alors rendez-vous en début d’année 2022 pour faire partie de la promotion 2022/2023.


Créer un comité au sein de son école.

Pour faire connaître notre action, recruter des adhérents et faire rayonner les problématiques des territoires auprès des étudiants, nous nous implantons directement au sein des écoles avec nos comités.

Entre partage de moments conviviaux ou organisation de conférences, les comités ont pour rôle de sensibiliser chacun aux enjeux de l’égalité des chances et du développement de nos territoires et de donner à tous les moyens de s’engager.


Des questions avant de vous lancer ?

S’engager dans une association locale, est-ce exigeant ?

Tout dépend de vous, de votre motivation et de votre envie. Les actions menées par les associations locales sont nombreuses. Il s’agit des interventions dans les lycées, du mentorat ou encore des visites d’entreprises. Pour qu’elles réussissent, l’engagement de chacun est primordial. D’un engagement ponctuel à plusieurs heures chaque semaine, tout est possible.

Si vous souhaitez y consacrer du temps régulièrement, vous pourrez même vous engager dans l’organisation de ces actions au sein de l’équipe locale.

La démarche vous tient particulièrement à coeur, vous êtes prêt(e)s à vous engager sur le long terme et l’association n’existe pas dans votre territoire ? Pourquoi ne pas envisager de la lancer vous-mêmes ?

Quand et comment lancer son association locale ?

Chaque année, DTGE accompagne le lancement de nouvelles associations chaque année en septembre. Pour assurer le succès aux nouvelles associations, nous les accompagnons de la phase de sélection jusqu’au démarrage. Cet accompagnement se poursuit encore au-delà, notamment au travers de formations à destination des équipes locales.

Nous avons structuré notre procédure de lancement des nouvelles associations avec plusieurs étapes :

  1. Un formulaire de candidature afin de faire connaissance avec le porteur de projet et de comprendre ses motivations.
  2. Un dossier de candidature à remplir par les personnes sélectionnées. Composé d’une feuille de route et de cas pratiques, le dossier offre l’opportunité de formaliser son projet et d’anticiper les actions à mener.
  3. Un examen des dossiers par des jurys composés de membres des équipes locales suivi d’un vote au sein du Conseil d’Administration de la fédération pour valider leur lancement.

Nous mettons l’entraide et le partage d’expérience au cœur de notre phase de sélection Ainsi, nous mettons en relation des présidentes et présidents d’associations avec les candidats pour répondre à leurs questions et les aider à construire leur projet.

Si vous avez d’autres questions sur la phase de sélection, contactez-nous à l’adresse suivante : candidatures@dtge.org

Quelle différence entre une association locale et la fédération “Des Territoires aux Grandes Écoles” ?

La fédération “Des Territoires aux Grandes Écoles” (DTGE) rassemble des associations locales qui agissent localement en faveur de l’égalité des chances et du développement de leur territoire. Ces associations organisent leurs propres actions dans leur territoire, en intervenant dans les lycées ou encore en organisant des visites d’entreprises.

DTGE, c’est avant tout un mouvement qui s’enracine localement. Lancée en 2013, l’association “Du Pays basque aux Grandes Écoles” en est à l’origine. En 2017, le mouvement prend une ampleur nationale avec la fondation de la fédération nationale. Celle-ci cherche à soutenir le développement de la démarche dans tous les territoires de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Concrètement, la fédération accompagne ceux qui souhaitent agir localement et assure par exemple le partage des bonnes pratiques pour réussir ou la formation des équipes locales. Elle rencontre également des acteurs nationaux, des écoles, des entreprises ou encore des institutionnels pour défendre auprès d’eux nos ambitions.

Quelle différence entre un comité et une association locale ?

Au plus près du terrain, les associations locales agissent en faveur de l’égalité des chances et du développement de leur territoire. Pour cela, elles se rendent dans les lycées, accompagnent les élèves ou rencontrent les entrepreneurs du territoire.

L’action des comités est différente car elle a lieu dans les écoles et vise à faire connaître aux étudiants l’action des associations locales. Ils sont les ambassadeurs des associations au sein de l’école.

En complément, ils peuvent aussi développer des actions spécifiques en appui des associations. Par exemple le comité de SciencesPo Paris a organisé des sessions d’oraux blancs à destination des jeunes accompagnés par les associations et souhaitant intégrer cette école.

Concrètement, que fait-on dans un comité ? Et comment en implanter dans mon école ?

Pour un comité, l’objectif est à la fois de faire connaître l’action de “Des Territoires aux Grandes Écoles” (DTGE) et des associations locales pour encourager les étudiants à s’engager mais aussi à faire parler des territoires pour évoquer leurs problématiques mais surtout mettre en avant leurs richesses. En somme, les comités sont les ambassadeurs de notre mouvement dans les écoles.

Pour parvenir à ces objectifs, les possibilités sont nombreuses, par exemple organiser des afterworks ou des conférences au sein de l’école mais pas seulement, à vous de suggérer de nouvelles idées !

Que vous soyez déjà membre de DTGE ou non, vous pouvez lancer votre comité. Vous n’avez qu’à nous contacter par courriel contact@dtge.org ou via le formulaire disponible au bas de l’onglet “S’engager” de notre site internet.

Votre réponse ne se trouve pas dans la FAQ ?
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous !

    Si votre département ne s'affiche pas, une initiative existe déjà.